La Sirène du Mississippi

La Sirène du Mississippi

Programme de collaborations artistiques régionales coordonnées par le CCC à l'invitation de Alain-Julien Lafferière.

+3 Flip books (Éditions d’artistes à 300 exemplaires), printemps/été 2007

La Sirène du Mississippi, qui est-elle ?

La Sirène est pour moi une entité qui n’apparaît jamais, mais qui donne des signes de sa présence, par des « objets-sculptures » qu’elle dissémine dans le paysage et qui incarnent "sa mythologie". Elle devient l’esprit du lieu, où préside le merveilleux, par le surréalisme et le jeu d’échelle de sculptures égrenés dans ces 3 géographies.

Telle une exploratrice à un retour de voyage donne une conférence, j’aime l’idée d’être « la passeuse » de la Sirène par ces sculptures et objets, dans des temps de rencontres à Argenton/Creuse, Blois et Orléans.

C’est aussi un moment d’échange privilégié avec le public, dans la présence de l’art: l’expérience que fait un artiste d’un espace, d’un accrochage, d'un déploiement neuf de réalisations. La sirène est un laboratoire de présentation hors champs des modalités habituelles d'expositions. C’est un contact : contact des œuvres dans différents espaces et paysages, contact du public avec l’artiste, et paroles et réactions qui accompagnent cette Sirène…